Reprise de la Ligue 1 : un Brésilien chez les Verts

Publié le par Matthieu Deprieck

Ilan et "l'esprit ouvrier"

L'attaquant brésilien a quitté Sochaux pour Saint-Etienne. Son statut de buteur ne lui ouvre pas les portes du club forézien. Bien au contraire.

Il est de ces clubs où l'esprit compte plus que l'effectif. A l'ASSE, les arrivées de joueurs s'accompagnent d'une question : le sang vert coulera-t-il dans leurs veines ? Et l'interrogation tourne à l'obsession lorsque que la recrue n'est pas un illustre inconnu.

Pour la saison 2006-2007, l'effectif stéphanois s'enrichit de l'efficace buteur sochalien, Ilan -10 buts pour 27 matchs joués en 2005-2006. Mais à quelques jours de l'ouverture du championnat, justement contre Sochaux, Ilan n'est pas autorisé à jouer par la Ligue. Motif : un conflit économique entre le FC Sochaux et l'ancien club brésilien du joueur qui gèle son transfert vers le Forez. Finalement, Ilan est aligné et peut débuter la saison contre ses anciens coéquipiers.

Bosser au stade comme à l'usine

Avec une telle arrivée, et à quelques minutes du coup d'envoi, les supporters, dans les tribunes, s'interrogent sur la capacité d'Ilan à intégrer "l'esprit de Saint-Etienne". Pas question de jouer la star. Travail et surtout humilité priment. Dès les premiers ballons touchés, les supporters sont attentifs. Un premier débordement manqué et dans les rangs du stade Geoffroy Guichard, on se crispe.

Mais il ne fallait pas voir dans ces premières hésitations, des signes de nonchalance. Sur une action au sol, plus proche de la lutte gréco-romaine que du football, Ilan s'arrache et récupère le ballon. Pour le perdre quelques secondes plus tard. Qu'importe "il s'est bien battu". Henri et Claude se frottent les mains, heureux, presque soulagés de voir que "le petit nouveau" a intégré l'essence des Verts.

L'essence des Verts quésako ?

Henri décode. "Ici, plus qu'aileurs, il faut se battre, donner tout ce qu'on a pour l'équipe. Saint-Etienne, c'est une ville de bosseurs, la mine, l'industrie lourde." A une cinquantaine de kilomètres d'ici, il y a Lyon, la nouvelle ville du foot. Lyon, la bourgeoise. Saint-Etienne l'ouvrière. Alors pour faire partie des Verts, il ne suffit pas d'aligner les buts et les dribbles.

Ilan et sa bande l'ont bien compris. Peut-être trop. Après avoir ouvert le score, l'ASSE s'est incliné 2-1. Les supporters pestent. Une autre question occupe maintenant leur esprit : les Verts vont-ils (enfin) vivre une belle saison ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Petite suggestion : "Un Auriverde chez les Verts"... Le concours Math, le concours...
Répondre