L'Australie plus proche des universités européennes

Publié le par Matthieu Deprieck

A l’heure où l’Europe met en place l’harmonisation de ses diplômes, à l’autre bout du monde, un pays s’en inquiète. L’Australie craint de voir partir ses étudiants étrangers (163 000 en 2005 dont 80% originaires d’Asie) vers l’Europe. La ministre de l’Education, Julie Bishop, a annoncé, début septembre 2006, la mise en place d’un document attaché aux diplômes nationaux, rapporte le quotidien The Australian. Il indiquera le niveau d’études atteint par le diplômé, donnera des informations sur la teneur des cours suivis et précisera l’université fréquentée. Il s’agit de faciliter les départs d’étudiants australiens vers les 45 pays occidentaux qui, à terme, posséderont le même fonctionnement universitaire.

Ce complément aux diplômes permettra à l’Australie de ne pas se lancer dans une réforme de l’enseignement pour coller à tout prix au système LMD, tout en évitant de se retrouver marginalisé. Cette marginalisation constitue la principale crainte de Mme Bishop : « Sans [le complément aux diplômes], nous pourrions nous retrouver dans une situation où l’Europe serait dotée d’un système d’enseignement très performant alors que la zone Asie-Pacifique aurait moins de reconnaissance, moins de crédit... ».

400 000 dollars ont déjà été affectés à la mise en route de ce document. Le comité des vice-chanceliers d’universités a donné son feu vert et son président, Gerard Sutton assure qu’une telle mesure encouragera la mobilité de la main d’oeuvre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article