Plus de morts américains sur le sol irakien que lors du 11-septembre

Publié le par Matthieu Deprieck

Après la mort de trois militaires à Bagdad, mardi 26 décembre, le nombre de morts américains en Irak a dépassé la barre symbolique de ceux disparus dans l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Depuis 2003 et le début de la guerre en Irak, deux mille neuf cent soixante-quatorze soldats américains ont perdu la vie, contre deux mille neuf cent soixante-treize victimes dans les attentats de Washington, New York et en Pennsylvanie.

Certains proches des disparus du 11 septembre 2001 ont rejoint mardi les familles des soldats morts pour appeler à une cessation de l'intervention américaine en Irak. "Je ne peux plus supporter de voir tous ces jeunes gens se faire tuer. Cela me rappelle mon fils... Ils se font massacrer là-bas", a martelé Sally Regenhard, mère d'un jeune marine mort dans l'effondrement du World Trade Center.

 

PAS DE LIEN ENTRE L'IRAK ET LE 11-SEPTEMBRE

 

D'autres continuent en revanche de soutenir l'administration Bush dans son combat contre le terrorisme. "Nous sommes engagés dans un combat pour établir un monde plus sûr contre un ennemi déterminé et le nombre de victimes ne doit pas nous faire changer de voie", a affirmé Debra Burlingame, dont le frère, Charles, pilotait l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone. La Maison Blanche a, de son côté, assuré que toutes ces pertes ne resteraient pas vaines.

Le parti démocrate a profité de l'annonce de ce nouveau bilan des pertes en Irak pour souligner qu'aucun lien n'a jamais été établi, contrairement à ce qu'affirmait en 2003 George W. Bush, entre les terroristes à l'origine des attentats de 2001 et le régime de Saddam Hussein. L'invasion de l'Afghanistan est la seule réponse au 11-Septembre : elle a fait deux cent quatre-vingt-seize victimes du côté américain.

L'opinion américaine, de plus en plus opposée à la poursuite de cette guerre, attend désormais la présentation par leur président de la nouvelle stratégie militaire. Selon un sondage, réalisé le 18 décembre par la chaîne de télévision CNN, 70 % des Etatsuniens désapprouvent la politique de leur chef d'Etat en Irak. George W. Bush pourrait déployer entre quinze mille et trente mille hommes supplémentaires pour une période inférieure à huit mois. Cent vingt-neuf mille soldats américains sont actuellement en Irak.

photo : Reuters

Publié dans Archives Le Monde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article