Manif' anti-CPE à Lille 28 mars 2005

Publié le par Matthieu Deprieck

Mobilisation générale à Lille
 

Ensemble contre la précarité et pour le retrait du CPE. Au moins 20 000 personnes, selon les premières estimations des forces de l’ordre, sans doute plus de 40 000 ont défilé dans les rues de Lille sous ce mot d’ordre commun. Etudiants et lycéens ont ouvert le cortège, suivis plus loin par des syndicalistes venus en nombre. Alors que les premiers manifestants atteignaient la fin du parcours, les derniers quittaient à peine la rue de Paris, point de départ du cortège.

Les organisateurs peuvent donc se féliciter de cette nouvelle journée d’action qui s’annonce d’ores et déjà plus suivie que les précédentes. La forte mobilisation des centrales syndicales, CGT et SUD en tête, a permis au mouvement étudiant de hausser le ton et de mettre la pression sur le gouvernement. « On va bien plus loin que le simple retrait du CPE. On combat la précarité dans son ensemble » explique Nicolas, étudiant à Lille II.

D’où la présence des salariés, heureux de participer à la manifestation. Bernard, 46 ans, syndicaliste CGT et salarié de la Poste, « affirme être là pour soutenir un mouvement tout à fait justifié face à une loi injuste. » Pour tous les manifestants, les syndicats devaient se montrer solidaires. Opération réussie.

Travailleurs du secteur public, sans-papiers, chômeurs, étudiants et lycéens ont tous parlé d’une même voix espérant se faire entendre jusqu’à Matignon. La manifestation a mobilisé toutes les catégories de la société française et toutes les générations. Dans le cortège, Françoise, 64 ans, « est là aujourd’hui pour ses petits-enfants », la plupart collégiens et lycéens. « Et plus généralement pour toute la jeunesse. »

 Après une telle journée de mobilisation, le mouvement n’entend pas baisser les bras. Les anti-CPE restent « droits dans leurs bottes ». Comme un certain Dominique de Villepin.

Publié dans Archives CFJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article